Narrow your search
Listing 1 - 10 of 10
Sort by

Book
Francesco Primaticcio architetto
Authors: --- ---
ISBN: 8837031416 Year: 2005 Publisher: Milano Electa

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords


Book
La réception de modèles cinquecenteschi dans la théorie et les arts français du XVIIe siècle
Authors: --- ---
ISSN: 00730955 ISBN: 9782600013512 2600013512 Year: 2010 Volume: 96 Publisher: Genève Librairie Droz S.A.

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Hommes du roi et princes de l'Eglise romaine : les cardinaux français et l'art italien (1495-1560)
Authors: ---
ISBN: 9782728311170 272831117X Year: 2015 Volume: 506

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

L’architecture française du XVIe siècle connaît, sous l’impulsion et l’influence de pays voisins, d’importantes transformations. La mobilité des hommes – prélats, artistes, marchands, hommes d’armes – entraîne la circulation des produits et des objets d’art, des modes de vie et des modèles. L’activité et les récits des ambassadeurs mettent en relation les cours européennes et réalisent une sorte d’osmose d’un pays à l’autre ; l’épicentre de ce processus est Rome et la cour pontificale qui réunit membres des grandes familles de l’aristocratie italienne et représentants des monarchies européennes. Quel rôle ont alors joué les cardinaux français dans la transmission entre l’Italie et la France de modèles formels et de modes de vie qui, à leur tour, peuvent exercer une influence sur les arts, celui de bâtir en particulier ? Doit-il se comprendre pour la Renaissance française comme une assimilation passive « centre-périphérie » ? Ou au contraire cette réception s’est-elle traduite par l’invention de formes et de types nouveaux ? Partant de la bipolarité « cour de Rome / cour de France », ce livre examine la vie et les commandes artistiques d’un échantillon de cardinaux et en sonde les modalités de réception. La « double appartenance » de ces hommes du roi et princes de l’Église romaine et les attitudes différentes, parfois opposées, qui en dérivent constituent un fil conducteur qui met en lumière la richesse et la variété de la production artistique et des attitudes individuelles de chacun. Trop souvent négligés par l’enquête historique, les prélats français méritaient une étude qui leur redonne toute leur place de médiateurs majeurs de la création artistique.


Book
Primatice architecte
Authors: --- --- ---
ISBN: 9782708408548 2708408542 Year: 2010 Publisher: Paris Picard

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Bien que Giorgio Vasari ait fait l'éloge de ses constructions françaises et assigné ainsi à Primatice (1504-1570), héritier de Raphaël et de Giulio Romano, une place éminente parmi les architectes de la Renaissance, l'histoire de l'art a tardé à reconnaître son oeuvre. En 1900, Louis Dimier a mis en relief le rôle fondamental qu'avait joué l'architecture dans son itinéraire artistique. Mais tout au long du XXe siècle la recherche ne s'est guère intéressée à cet aspect essentiel de son activité et les organisateurs de la grande exposition de 2004, Primatice maître de Fontainebleau, ont préféré ne pas aborder le sujet. Quand cette exposition vint à Bologne, ville natale de l'artiste, nous avons publié un ouvrage collectif Francesco Primaticcio architetto, le premier consacré à cette problématique. Le présent volume en reprend l'essentiel, c'est-à-dire les contributions concernant l'oeuvre architecturale de Primatice en France, revues par les auteurs et enrichies de réflexions nouvelles. Victimes de l'évolution du goût, la plupart des bâtiments de Primatice, souvent restés inachevés, ont disparu et l'absence de dessins d'architecture autographes rend encore plus difficile l'étude de son oeuvre. Si les caractéristiques du style architectural de Primatice sont encore visibles au château de Fontainebleau et dans la chapelle funéraire de Diane de Poitiers à Anet, les restitutions graphiques, fondées sur la recherche archéologique et l'étude critique des documents, peuvent seules donner une idée des édifices détruits: la fontaine d'Hercule, la grotte du château de Meudon et la Rotonde des Valois. Ces édifices révèlent un artiste de premier rang, créateur d'architectures spectaculaires, promoteur d'échanges renouvelés entre la France et l'Italie, auteur de synthèses originales associant les deux cultures. Cette oeuvre jette une lumière nouvelle sur la réception de la Renaissance italienne en France entre 1540 et 1570 et les métamorphoses du vocabulaire architectural qui eurent lieu pendant cette période. Elle illustre de manière exemplaire la circulation des modèles et des savoirs.


Book
Tales of the city : outsiders' descriptions of cities in the Early Modern Period
Authors: --- ---
ISBN: 9788883681424 Year: 2012 Publisher: Roma Università Roma Tre-CROMA

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Il mecenatismo di Caterina de' Medici : poesia, feste, musioca, pittura, scultura, archittura
Authors: --- --- ---
Year: 2008 Publisher: Venezia Marsilio

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords


Book
Le cardinal Jean Du Bellay : Diplomatie et culture dans l’Europe de la Renaissance
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 2869065337 2869063059 Year: 2018 Publisher: Tours : Presses universitaires François-Rabelais,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Ambassadeur à Londres puis émissaire diplomatique à Rome où il devient doyen du Sacré-Collège en 1555, le cardinal Jean Du Bellay (1498-1560) est un prélat de premier ordre tant par son influence à la cour de François Ier puis de Henri II que par sa connaissance des affaires italiennes, anglaises et allemandes. S'il ne parvient jamais à s'imposer au sommet du Conseil à la différence du chancelier Duprat ou du cardinal de Tournon, il déploie toutefois une intense activité dans de multiples domaines. Lieutenant général du roi à Paris lors de la guerre de 1536, protecteur des lecteurs royaux du futur Collège de France, poète néolatin et mécène qui protège Rabelais, Joachim Du Bellay et Philibert de L'Orme, il illustre cette Renaissance complexe et dynamique où la politique, la religion, la diplomatie, la culture et la littérature s'entremêlent et se questionnent.


Book
Georges Ier d'Amboise : Une figure plurielle de la Renaissance. 1460-1510
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 275356955X 2753527725 9782753527720 Year: 2019 Publisher: Rennes : Presses universitaires de Rennes,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Archevêque de Rouen, cardinal, legat a latere, Georges Ier d'Amboise (1460-1510) est l'une des personnalités les plus fascinantes de la première Modernité européenne. Le prélat ne s'est toutefois pas contenté de cumuler les fonctions ecclésiastiques les plus prestigieuses. Pendant une dizaine d'années, en qualité de principal conseiller de Louis XII, il fut l'artisan de la politique royale, tant en France qu'à l'étranger. Son action concerne également les arts. Que ce soit en tant que bâtisseur – comme en témoigne le château de Gaillon – de bibliophile ou de collectionneur, Georges Ier d'Amboise participe résolument à la diffusion des idées et des formes venues d'Italie. Les 2 et 3 décembre 2010 – à l'occasion du 500e anniversaire de la mort du cardinal –, un colloque international a été organisé à l'université de Liège avec le soutien de Transitions. Département de recherches sur le Moyen Âge tardif & la première Modernité. Les actes du colloque Georges Ier d'Amboise (1460-1510). Une figure plurielle de la Renaissance, dirigés par Jonathan Dumont et Laure Fagnart, rassemblent la plupart des contributions présentées lors de cette manifestation et se proposent, de la sorte, de traiter les aspects politiques, religieux et culturels de la vie du prélat, ambitionnant ainsi de faire le point sur l'état de nos connaissances, tout en dégageant de nouvelles pistes de recherches.


Book
Les conseillers de François Ier

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Ce livre part du constat qu’au cours de la première modernité, si la cour est le centre du pouvoir politique, le Conseil du roi reste le principal organe de gouvernement, l’influence des grands officiers dépendant par exemple très largement de leur présence ou non en son sein. Or les études sur les Conseils et les conseillers de la première modernité française sont rares. En s’intéressant aux principaux conseillers de François Ier, ce livre souhaite donc combler un vide et apporter, à travers le cas français, des éléments permettant de mieux comprendre les modes de fonctionnement de l’État moderne dans la France de la Renaissance. L’approche privilégiée dans ce livre est une approche politique : les auteurs se sont efforcés de circonscrire la liste des hommes et des quelques femmes qui ont participé au gouvernement du royaume au cours du règne de François Ier. Sont ainsi proposées, dans certains cas pour la première fois, des études sur l’ensemble des principaux conseillers du roi. Ces études sont encadrées, d’abord par une importante introduction sur l’histoire du Conseil en France jusqu’au XVIe siècle et sur la réalité complexe et multiple qui est la sienne dans la première moitié du siècle, ensuite, par une série d’essais et d’annexes. L’ensemble fait de ce livre un outil pour l’historien de François Ier bien sûr, mais aussi, plus généralement pour l’historien de la Renaissance, de l’État ou du fait politique en général. Œuvre de 20 historiens de 6 nationalités différentes, il est le fruit de quatre ans de travail et du dépouillement de plus de 50 fonds d’archives.

Keywords

Francis I [King of France] --- France --- --Conseil du Roi --- --François, --- XVIe s., --- Biographie --- --Francis I [King of France] --- Francis --- Franz --- François --- Francesco --- Francisco --- Friends and associates. --- Bro-C'hall --- Fa-kuo --- Fa-lan-hsi --- Faguo --- Falanxi --- Falanxi Gongheguo --- Faransā --- Farānsah --- França --- Francia (Republic) --- Francija --- Francja --- Francland --- Francuska --- Franis --- Franḳraykh --- Frankreich --- Frankrig --- Frankrijk --- Frankrike --- Frankryk --- Fransa --- Fransa Respublikası --- Franse --- Franse Republiek --- Frant︠s︡ --- Frant︠s︡ Uls --- Frant︠s︡ii︠a︡ --- Frantsuzskai︠a︡ Rėspublika --- Frantsyi︠a︡ --- Franza --- French Republic --- Frencisc Cynewīse --- Frenska republika --- Furansu --- Furansu Kyōwakoku --- Gallia --- Gallia (Republic) --- Gallikē Dēmokratia --- Hyãsia --- Parancis --- Peurancih --- Phransiya --- Pransiya --- Pransya --- Prantsusmaa --- Pʻŭrangsŭ --- Ranska --- República Francesa --- Republica Franzesa --- Republika Francuska --- Republiḳah ha-Tsarfatit --- Republikang Pranses --- République française --- Tsarfat --- Tsorfat --- Γαλλική Δημοκρατία --- Γαλλία --- Франц --- Франц Улс --- Французская Рэспубліка --- Францыя --- Франция --- Френска република --- פראנקרייך --- צרפת --- רפובליקה הצרפתית --- فرانسه --- فرنسا --- フランス --- フランス共和国 --- 法国 --- 法蘭西 --- 法蘭西共和國 --- 프랑스 --- France (Provisional government, 1944-1946) --- Officials and employees --- History --- Politics and government --- --Francis --- François --- XVIe s., 1501-1600 --- François, 1494-1547 --- conseiller --- Renaissance --- pouvoir royal --- pouvoir politique --- France. Conseil d'Etat (13..-1791) --- Conseillers politiques --- Politique et gouvernement --- 16e siècle --- 1515-1547 --- History.


Book
Hôtels de ville : Architecture publique à la Renaissance

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Halles et hôtels de ville, parfois réunis dans un seul ensemble monumental, ont occupé, de la fin du Moyen Âge au début de l'époque moderne, une place particulière dans l'imaginaire urbain, en cristallisant l'idée d'appartenance à une communauté d'intérêts et d'origines. Si la création des halles à proprement parler est à mettre en rapport avec l'essor urbain et le développement des échanges économiques du Moyen Âge, les hôtels de ville, qui offraient aux membres du conseil un local représentatif où puissent être centralisées les différentes fonctions de gouvernement, sont aussi le reflet de l'émergence du pouvoir municipal. Hôtels de ville ou beffrois constituèrent aussi des lieux de mémoire, où les villes conservaient leurs chartes et privilèges, tandis qu'en façade extérieure bretèches ou oriels – des balcons au XVIIe siècle – comme tribunes de proclamation, rendaient tangibles l'image du pouvoir communal. Les maisons communes offraient encore, dans le cadre des réceptions officielles, des fêtes, des Joyeuses Entrées des souverains, des espaces de représentation ou des lieux de célébration religieuse, diverses cérémonies accompagnant la tenue des conseils. Points de rassemblement des milices communales, elles affirmaient enfin le pouvoir politique de la ville. Mais la constitution de vastes ensembles monumentaux ouverts sur les places urbaines, et associant halles et maisons communes dans un espace urbain densifié, présentait d'énormes difficultés. Aussi les architectures de ces maisons communes furent variées, dans l'espace comme dans le temps, des grandes cités des Pays-Bas à celles d'Italie ou des pays germaniques, des compositions monumentales aux simples maisons de ville faisant office, dans bien des cas, d'édifices publics.

Listing 1 - 10 of 10
Sort by